Les aspirations cryptographiques de Singapour ébranlées par l'effondrement de trois flèches


 Une vue du siège de Singapour de l'Autorité monétaire de Singapour le 28 juin 2017. REUTERS/Darren Whiteside.


Hong Kong/Singapour, 12 juillet - L'ambitieuse industrie de la crypto-monnaie de Singapour, la plus importante de la région Asie-Pacifique selon certaines mesures, est confrontée à un avenir incertain suite à l'effondrement récent du fonds crypto Three Arrows Capital, la monnaie numérique mondiale High profile victime d'un ralentissement.


Les acteurs de la crypto-monnaie dans le centre financier de l'Asie du Sud-Est se préparent à de nouvelles insolvabilités et litiges juridiques, et s'attendent à ce que les régulateurs de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) deviennent moins indulgents, avec une attitude accueillante qui pourrait aider à attirer des investisseurs de Chine, d'Inde et d'entreprises ailleurs.


"Suite aux événements récents, il semble probable que MAS devienne encore plus sévère à l'égard des actifs cryptographiques et numériques", a déclaré Hoi Tak Leung, avocat au sein de la division technologique senior d'Ashurst.


Selon KPMG, les investissements dans les sociétés de crypto et de blockchain basées à Singapour ont bondi à 1,48 milliard de dollars en 2021, soit une multiplication par dix par rapport à l'année précédente et près de la moitié de l'investissement total dans la région Asie-Pacifique en 2021.


Les régulateurs du MAS disent qu'ils veulent encourager les services liés à la cryptographie, contrairement à l'interdiction de la Chine, au commerce paralysant de la taxe cryptographique en Inde et aux prochaines règles de Hong Kong limitant les investissements cryptographiques aux professionnels.


En 2020, plus de 150 sociétés de cryptographie ont demandé au MAS une nouvelle licence de paiement cryptographique, bien que seules quelques-unes l'aient reçue jusqu'à présent.


Mais la situation est devenue trouble avec l'effondrement de Three Arrows Capital (3AC), qui a entamé une procédure de liquidation dans les îles Vierges britanniques le 27 juin, après qu'un ralentissement mondial des monnaies numériques l'a empêché de répondre aux données, selon des documents judiciaires. . obligation en dollars..


3AC n'a pas répondu à une demande de commentaires et ses liquidateurs ont déclaré à un tribunal américain des faillites qu'ils n'avaient pas été en mesure de localiser les fondateurs du fonds, Kyle Davies et Zhu Su.


Les répercussions de l'effondrement de 3AC - et les turbulences du marché qui ont suivi - ont été rapides et graves. La plate-forme de prêt et de négociation de crypto basée à Singapour, Vault, a annoncé la semaine dernière qu'elle suspendrait les retraits, et le lendemain, un prêteur de crypto rival a annoncé son intention d'acquérir la société.


Un autre fonds, Mirana, poursuit 3AC à Singapour pour un accord de prêt, ont rapporté les médias locaux, citant des documents judiciaires non publiés. Mirana n'a pas répondu à une demande de commentaire.


Aux États-Unis, le prêteur de crypto-monnaie Voyager Digital (VOYG.TO) a déposé son bilan la semaine dernière, quelques jours après que 3AC a fait défaut sur un prêt de 650 millions de dollars en crypto-monnaie, tandis que les échanges de crypto-monnaie Genesis et Blockchain.com ont également révélé leur perte commerciale de 3AC.


Rose Kehoe, directrice générale de la pratique de restructuration de Kroll à Singapour, a déclaré que dans les semaines à venir, elle s'attend à ce que les entreprises liées à la cryptographie confrontées à des problèmes de liquidité utilisent les mécanismes judiciaires de Singapour pour protéger les entreprises en cours de restructuration.


"Nous continuerons de voir les marchés mondiaux de la cryptographie affectés par l'effet de contagion des récents événements du marché, y compris à Singapour, un important hub de cryptographie", a-t-elle déclaré.


Les acteurs du secteur se méfient également de la réponse du régulateur de Singapour.


"Si Singapour décide à l'avenir d'adopter une position plus stricte vis-à-vis des entreprises de cryptographie, d'autres pays (d'Asie du Sud-Est) pourraient emboîter le pas", a déclaré Jeff Mei, directeur du marketing de la société de cryptographie basée à Singapour ChainUp.


"(Cela) peut ouvrir une étape plus significative pour Hong Kong.".


MAS n'a pas commenté l'affaire, mais le 30 juin, il a publiquement condamné 3AC pour une rare violation des règles du fonds, ajoutant qu'il enquêtait sur la société pour d'éventuelles nouvelles violations.


"Je pense que (MAS) veut signaler à l'industrie que" 3AC est sur notre liste de surveillance "", a déclaré Hagen Rooke, un partenaire basé à Singapour du cabinet d'avocats Reed Smith. Il a déclaré que ces délits impliquent généralement la manipulation de colis privés sur les doigts.


"La question est de savoir si MAS deviendra plus strict dans son approche de l'industrie de la crypto-monnaie", a-t-il ajouté, identifiant de nouvelles règles concernant les prêts de crypto-monnaie comme un objectif réglementaire possible.


💌 Ressources et références : Reuters.com 🔊 Les ambitions crypto de Singapour secouées par trois flèches ..


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

vHacker prétend avoir volé les dossiers d'un milliard de citoyens chinois à la police

Les législateurs européens adoptent des règles technologiques historiques, mais inquiétantes