Exclusif: Freeshippo d'Alibaba cherche un financement à une valorisation inférieure à 6 milliards de dollars


 Des clients portant des masques faciaux achètent dans la chaîne de produits frais Hema d'Alibaba après l'épidémie de coronavirus pendant les vacances du Nouvel An lunaire à Pékin, en Chine, le 27 janvier 2020. Reuters/Wang Tingshu.


HONG KONG, 12 juillet - La chaîne de supermarchés Hema d'Alibaba (9988.HK) cherche à lever des capitaux pour une valorisation d'environ 6 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars plus tôt cette année, ont déclaré trois personnes proches du dossier. choses dites à Reuters..


La société a dû réduire ses prévisions de valorisation après les restrictions chinoises liées au COVID-19, en particulier le verrouillage draconien du centre économique de Shanghai, qui a gravement paralysé les activités, ont-ils déclaré.


Les investisseurs sont également sceptiques quant à la capacité de Hema, déficitaire, à maintenir sa croissance et à réaliser des bénéfices à court terme alors que la deuxième économie mondiale continue de poursuivre des politiques strictes pour éradiquer les cas de COVID-19, ont déclaré deux personnes proches du dossier. . . ..


La chaîne de supermarchés, connue sous le nom de Hema en chinois, vise à lever entre 400 et 500 millions de dollars auprès d'investisseurs extérieurs, ont indiqué deux sources.


La levée de fonds est loin d'être finalisée et les conditions financières pourraient changer, ont prévenu deux personnes proches du dossier et une autre personne proche du dossier. Toutes les sources ont refusé d'être identifiées car les informations sont confidentielles.


La quatrième source a déclaré que Hema accueillerait de bons investisseurs pour l'aider à se développer, mais a ajouté qu'il dispose d'un flux de trésorerie sain et qu'il n'y a pas de pression immédiate pour lever de nouveaux capitaux.


Alibaba et Freeshippo n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.


Hema a tempéré ses ambitions pour son tout premier cycle de financement privé indépendant à un moment où l'intérêt des investisseurs mondiaux pour les entreprises technologiques non rentables a diminué.


Soulignant la chute des valorisations mondiales, la société de paiement suédoise Klarna Bank AB a déclaré lundi qu'elle avait levé 800 millions de dollars pour une valorisation de 6,7 milliards de dollars, en baisse d'environ 85% par rapport à la valorisation de 46 milliards de dollars qu'elle avait attirée l'année dernière.


La collecte de fonds privés en Chine a également ralenti depuis l'année dernière dans un contexte de répressions réglementaires radicales sur la technologie, le coaching, les jeux et d'autres industries.


Malgré des signes indiquant que les régulateurs chinois pourraient assouplir leur répression réglementaire, les négociateurs ne s'attendent pas à une augmentation immédiate des investissements en Chine compte tenu des sombres perspectives économiques.


Fondée en 2015 et détenue à 100% par le géant du commerce électronique Alibaba, Hema compte 300 magasins dans 27 villes et propose la livraison de courses, selon son site Internet.


Shanghai est son plus grand marché avec 73 magasins. Alors que les habitants de Shanghai se sont fortement appuyés sur les services de livraison pendant le confinement de deux mois de cette année, des épiciers comme Hema ont eu du mal à répondre à la demande en raison des restrictions liées au COVID-19 et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement du pays.


💌 Ressources et références : Reuters.com 🔊 Exclusif : Freeshippo d'Alibaba cherche un financement à une valorisation de 6 milliards de dollars.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les aspirations cryptographiques de Singapour ébranlées par l'effondrement de trois flèches

vHacker prétend avoir volé les dossiers d'un milliard de citoyens chinois à la police

Les législateurs européens adoptent des règles technologiques historiques, mais inquiétantes