Les puces informatiques font face à un moment de thésaurisation du papier toilette alors que la pénurie se transforme en surabondance


 Les disques SSD de Micron pour les clients des centres de données ont été dévoilés lors d'un événement de lancement de produit à San Francisco, aux États-Unis, le 24 octobre 2019. REUTERS/Stephen Nellis/.


OAKLAND, Californie, 12 juillet – Une crise de la chaîne d'approvisionnement déclenchée par la pandémie mondiale a privé les fabricants de PC et de smartphones des voitures qui fabriquent les puces informatiques dont ils ont besoin pour fabriquer leurs produits.


Tout a changé brusquement en trois semaines de fin mai à juin, alors que l'inflation élevée, le dernier verrouillage du COVID-19 en Chine et la guerre en Ukraine ont freiné les dépenses de consommation, en particulier sur les PC et les smartphones.


La pénurie de jetons s'est transformée en surabondance dans certaines régions, surprenant Wall Street. Fin juin, la société de puces mémoire Micron Technology (MU.O) a annoncé qu'elle réduirait sa production. Le directeur commercial Sumit Sadana a reconnu que le retournement du marché avait pris Micron par surprise.


Alors que la saison des rapports sur les bénéfices des puces aux États-Unis démarre plus tard ce mois-ci, Dan Hutcheson, économiste des puces chez TechInsights, a mis en garde contre d'autres mauvaises nouvelles après les sombres prévisions de Micron. "Micron travaille avec leur honnêteté", a-t-il déclaré.


Les craintes d'un ralentissement de l'industrie ont touché les actions de puces, avec l'indice des semi-conducteurs de Philadelphie (.SOX) en baisse de 35 % jusqu'à présent en 2022, dépassant de loin la baisse de 19 % du S&P 500 (.SPX).


(Voir https://tmsnrt.rs/3arSbBA).


La thésaurisation aggrave les choses. Tout comme les acheteurs nerveux cherchaient du papier toilette dans les allées des supermarchés avant le verrouillage du COVID-19, les fabricants ont stocké des puces informatiques pendant la pandémie. Jusque-là, la fabrication "juste à temps" était la norme pour les entreprises prudentes sur le plan fiscal, qui commandaient des pièces aussi près que possible du moment de la production pour éviter les stocks excédentaires, réduire la capacité des entrepôts et réduire les dépenses initiales.


Pendant la pandémie, cette pratique s'est transformée en ce que certains ont surnommé la thésaurisation des puces "juste au cas où". "La thésaurisation est un signal qu'ils jugent essentiel jusqu'au jour où ils le voient et disent : 'Pourquoi ai-je autant de stocks ?'", a déclaré Hutcheson, qui prévoit l'offre et la demande de puces depuis plus de 40 ans. "C'est un peu comme du papier toilette." Les experts disent que le demi-tour des gros jetons a été touché de manière inégale selon les secteurs d'activité. Les gros fournisseurs de puces aux fabricants d'électronique grand public, en particulier les smartphones bas de gamme, seront les plus durement touchés par la récession, a déclaré Tristan Gerra, analyste principal des semi-conducteurs chez Baird. Nvidia Corp (NVDA.O), qui conçoit des puces graphiques utilisées pour les jeux et l'extraction de crypto-monnaies, pourrait connaître "une nouvelle baisse" alors que les prix continuent de baisser, a déclaré Gerra, exacerbé par le récent effondrement du marché des crypto-monnaies. L'analyste de Wedbush, Matt Bryson, a déclaré que les fournisseurs d'Apple, tels que TSMC (2330.TW), la plus grande usine de puces au monde, étaient les moins touchés par l'offre excédentaire. La demande d'appareils Apple haut de gamme reste élevée. Les fabricants de puces qui fournissent des voitures et des centres de données prospéreront également, a déclaré Gerra, notant que la demande se poursuit sans relâche. "Nous allons briller en matière de gestion de l'alimentation", a déclaré un cadre d'un autre fabricant de puces mondial, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.


Cependant, pour les puces RF utilisées dans les smartphones, "nous constatons un recul dû aux téléphones", a-t-il ajouté.


L'usine de puces de l'exécutif "remodèle" ses lignes de production pour fabriquer plus de puces de gestion de l'alimentation automobile et moins de puces à radiofréquence, ce qui pourrait éventuellement aider à atténuer certaines des pénuries de puces automobiles, a-t-il déclaré.


Alors que les dirigeants et les analystes de l'industrie ne peuvent pas dire combien de puces excédentaires se trouvent dans les entrepôts du monde entier, les stocks des principales sociétés de services de fabrication de produits électroniques ont atteint un record au premier trimestre, a déclaré l'analyste de Jefferies, Mark Lipacis, dans un rapport du 1er juillet. Le précédent record du premier trimestre remontait à plus de deux décennies, juste avant l'éclatement de la bulle Internet.


Les fabricants peuvent décider de manquer de puces dans les entrepôts au lieu d'en acheter de nouvelles et d'annuler les commandes, a averti Lipacis.


Certains analystes disent que les fabricants de puces automatiques sont en sécurité pour le moment. Mais ça ne durera probablement pas longtemps..


L'analyste de Bernstein, Stacy Rasgon, a déclaré dans un rapport de septembre que les constructeurs automobiles commandaient bien plus de puces qu'ils ne semblent en avoir besoin, et cette tendance se poursuit, a-t-il déclaré à Reuters.


Cela crée un problème lorsque les constructeurs automobiles cessent d'acheter des puces pour épuiser leurs stocks.


💌 Ressource et référence: Reuters.com 🔊 Les puces informatiques font face à un moment de thésaurisation du papier toilette alors que la pénurie se transforme en surplus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les aspirations cryptographiques de Singapour ébranlées par l'effondrement de trois flèches

vHacker prétend avoir volé les dossiers d'un milliard de citoyens chinois à la police

Les législateurs européens adoptent des règles technologiques historiques, mais inquiétantes